L’histoire du champagne

La viticulture en Champagne trouve son origine dans l’Antiquité, dès l’époque romaine. Les vignobles se sont ensuite maintenus grâce au clergé et en particulier les évêchés de Reims et de Châlons.

Plus tard, durant le Moyen-Age, les vins d’origine champenoise étaient considérés comme des « Vins de France », aux côtés de ceux produits dans le bassin parisien.
Ce n’est qu’à la fin du XVIème siècle, sous le règne du Roi Henri IV, que le terme « vins de Champagne » est apparu. Mais cela ne fut pas sans mal puisque le terme eut beaucoup de mal à s’imposer, et surtout auprès des Champenois. La Champagne désignait en effet, à l’époque, l’ensemble des terres infertiles, où les moutons allaient paître, s’opposant donc au vignoble.

La notoriété des Vins de Champagne s’est peu à peu développé tout au long du XVIIème siècle, avec de plus en plus d’adeptes aussi bien en France, à la cour du Roi en premier lieu, mais aussi à l’étranger comme en Angleterre par exemple.

Les vins de Champagne sont ainsi devenus, au fil du temps, des vins gris, c’est-à-dire très faiblement colorés.
Les vignerons ont peu à peu remarqué que ces vins gris vieillissaient plutôt mal en fûts. Ils pensèrent à les mettre en bouteille pour que les arômes soient mieux conservées. Ces premières mises en bouteille remontent aux alentours des années 1660. Les vignerons et les adeptes des vins champenois découvrirent également que les vins devenaient pétillants,sans aucune intervention de leur part et d’autant plus qu’ils étaient peu colorés et peu alcoolisés. La conséquence néfaste de cela et le problème auquel durent faire face les vignerons étaient que les bouteilles explosaient !

Le nom que l’on retient comme père du Champagne est celui de Dom Pérignon qui était un moine à l’Abbaye d’Hautvillers et responsable des vignes, des pressoirs et des celliers. Il fut considéré comme l’inventeur de la méthode d’élaboration d’un vin pétillant. Certains pensent aussi qu’il a été le premier à pratique l’assemblage.

Mais la renommée réellement mondiale du champagne s’est faite à partir du XVIIIème siècle et ce, grâce à de célèbres noms tels que Claude Moët, Philippe Clicquot, Florenz-Louis Heidsieck, puis au XIXème siècle Pierre-Nicolas-Marie Perriet-Jouet ou encore Bollinger, qui firent la promotion d’un champagne d’une qualité irréprochable.

Les Anglais étaient aussi de grands adeptes de Champagne et c’est d’ailleurs à leur demande qu’a été crée en 1876 le champagne brut, puisque les anglo-saxons préféraient boire des vins secs.

C’est avec le couronnement du Roi Louis XIV en 1654 que le champagne fut définitivement reconnu comme vin des sacres.


Votre site ici?

Bouteille de champagne personnalisée

Rendez vous événements inoubliables en personnalisant pour vous ou pour vos convives des bouteilles de champagne avec le texte et les photos de votre choix.